Rgénie Clim CVC Isère
VMC Eybens

VMC à Corenc

La Ventilation Mécanique Contrôlée pourquoi ?

RGénie Climatique propose différentes gammes de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) à Corenc. Si bien que vos différents projets s’adapteront pour améliorer le confort dans votre habitation ou votre local professionnel.

Dans un logement ou des bureaux, cette application est un dispositif mécanique qui sert à assurer le renouvellement permanent de l’air à l’intérieur de plusieurs espaces. Toutefois la société maîtrise totalement toutes ses déclinaisons, telles que la VMC Simple flux, la VMC Double flux ainsi que ses différentes variantes. 

Petit rappel, Notre gouvernement favorise la rénovation des systèmes de ventilation !

Effectivement, l’État propose plusieurs aides financières pour simplifier la rénovation de vos systèmes de ventilation et l’installation de VMC double flux dans vos habitations à Corenc. Toutefois celle qui reste la plus importante est « MaPrimeRénov ’ » proposée dans le cadre de l’outil du service public « France Rénov’ ». Les ménages français peuvent aussi utiliser un autre dispositif qui va dans le sens de la rénovation énergétique. Il a été mis en place en 2005 par le gouvernement afin de diminuer l'empreinte carbone des entreprises du secteur de l'énergie. Elles se doivent de délivrer la « prime CEE » aux utilisateurs qui en font la demande.

La VMC dans tous ses états à Corenc !

VMC simple flux

Elle créée une diminution de la pression par rapport à celle de référence dans les espaces dits humides grâce à un ventilateur. Ce ventilateur est généralement placé dans les combles ou endroits isolés pour éviter de déranger l’usager avec le bruit de la rotation de l’hélice. Il est aussi surnommé l’extracteur d’air et constitue le cœur du système. Il sert à aspirer l’air par des conduits donnants sur des ouvertures placées dans les espaces humides. Par la même occasion, il permet de faire circuler l’air dans un seul sens car la dépression force l’air extérieur à entrer dans la bâtisse par des entrées disposées dans les pièces sèches. L’air humide ou chargé d’odeurs ne circule pas dans le reste du lieu.

VMC simple flux autoréglable

Le contrôle du volume d’air renouvelé par heure se fait manuellement par les occupants. Toutefois le débit d’air entrant est réglé par un volet sur les ouïes. Si bien que le débit d’air sortant peut également être contrôlé par le réglage du degré d’ouverture de la trappe d’aspiration d’air.

VMC simple flux hygroréglable

La VMC « simple flux hygroréglable » fonctionne sur le même principe que la « VMC simple flux autoréglable ». Si bien que sa particularité se trouve au niveau du contrôle de la ventilation. Elle prend en compte le taux d’humidité relative. En raison de quoi deux possibilités s’imposent. le système simple avec un contrôle au niveau du ventilateur ou le plus complexe qui module le débit d’air en fonction de l’humidité détecté en sortie de la bouche d’extraction (hygro A), ainsi qu’aux entrées d’air (hygro B). Ce qui permet de gérer votre ventilation par pièce. 

Par défaut, nous savons que l’activité humaine et son métabolisme produisent de l’humidité. En raison de quoi l’humidité relative est une référence pertinente dans la modulation de la ventilation dans un logement ou un local commercial. 

Bien entendu, il y a d’autres modèles qui incluent d’autres critères de base comme le taux relatif de CO2.

VMC double flux

Le principe de fonctionnement d’une VMC double flux est de créer une extraction forcée d’air vicié (air qui a déjà servi), créant une dépression dans l’habitat et aspirant de l’air neuf (comme la VMC simple flux).

Toutefois à cette fonction s’ajoute un échangeur thermique (ou récupérateur de chaleur sur air vicié). Les flux d’airs sortant et entrant distribuent des calories au niveau de cet échangeur thermique. En été, il permet de rafraîchir l’air (chaud) entrant avec l’air (relativement plus frais) sortant. Alors qu’en hiver, ce système permet de préchauffer l’air (froid) entrant à l’aide de l’air (chaud) sortant.

VMC double flux hygroréglable

La VMC double flux hygroréglable associe le principe de fonctionnement de la VMC double flux classique à un système permettant de faire varier le débit d’air aspiré et/ou insufflé en fonction de l’humidité relative (ou l’hygrométrie).

Si bien que cette valeur s’exprime sous forme de pourcentage qui met en évidence la saturation de l’air en vapeur d’eau.

VMC double flux Thermodynamique

En été

La VMC double flux thermodynamique va permettre de rafraîchir l’air entrant, si la température du logement est plus basse que celle de l’extérieure, et éventuellement offrir la possibilité d’économiser de l’énergie sur la climatisation. Certaines de ces VMC disposent d’une fonction by-pass ; cette fonction permet pendant les journées chaudes d’été de rafraichir l’air intérieur de l’habitation.

Si bien que la nuit, l’échangeur thermique va supprimer les échanges d’airs car l’air provenant de l’extérieur va directement être soufflé dans votre demeure, sans passer par l’échangeur thermique.

En hiver

La VMC est couplée à un échangeur thermique dénommée VMC double flux thermodynamique. Ce dispositif permet de récupérer une partie de l’énergie qui serait perdue par le renouvellement de l’air avec une VMC simple flux. La récupération d’énergie de l’air chaud représente environ entre 60 à 90 % pour environ 400 Watts de dépense. L’intérêt est que les différentes pièces reçoivent un air entrant plus chaud que celui de l’extérieur. Le seul défaut de ce dispositif se trouve dans le fait que l’échangeur thermique peut être « pris en glace » lors de fortes températures négatives. L’air sortant chargé en humidité gèle au contact de l’air entrant, et la VMC doit être munie d’un système adapté sous peine de la rendre temporairement inutilisable. Il y a des solutions pour éviter ce souci.

Cela nous permet de recevoir un air à température positive toute l’année et de pouvoir améliorer le rendement pendant les périodes froides. 

Rgenie Climatique c'est...

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) à Corenc mais toutefois c'est aussi...

Conseils

Nous sommes avant tout là pour vous aider à trouver "LA" bonne solution car elle correspond parfaitement à votre besoin.

Installation

Nous mettons en place des matériels référencés chez nos partenaires. des outils fiables, économiques et adaptés à vos surfaces.

Maintenance

Un plan de maintenance préventive annuel, vous sera proposé pour entretenir correctement vos appareils et éviter les pannes.

Dépannage

Vous bénéficiez des garanties constructeurs (Toshiba, Mitsubishi ou Atlantic). Nous serons présents et réactifs en cas de panne.

Rgénie Climatique 

Nos coordonnées